Consultations en nutrithérapie, démarches fonctionnelles et micronutrition



Comment se déroulent les consultations ?

Lors de la première consultation d'une durée de 1h30, l’accompagnement commence par un bilan nutritionnel complet qui mettra en évidence vos habitudes alimentaires, vos problèmes de santé, vos attentes et votre mode de vie. 

 

Cette première consultation a pour objectif de comprendre les dysfonctions de votre organisme et permettra d’identifier les causes des déséquilibres de santé à l’aide d’un questionnaire clinique précis, d’analyses nutritionnelles et fonctionnelles.

 

Suite à l’analyse clinique et suite au bilan nutritionnel, un programme alimentaire personnalisé, répondant à vos besoins nutritionnels et à vos goûts est élaboré.

 

Les conseils nutritionnels et micronutritionnels vous aident à retrouver votre équilibre tant au niveau physique que psycho-émotionnel.

 

C'est lors de la deuxième consultation d'une durée de 1 heure que je vous expliquerai les bases d’une alimentation saine.

 

Les consultations de suivi permettent de faire le point sur les améliorations constatées, de répondre à vos questions, de discuter des éventuelles difficultés rencontrées, d’ajuster certaines recommandations si nécessaires et de progresser dans votre accompagnement santé.

Ce sera aussi l’occasion de partager de nouvelles recettes, conseils et d’approfondir d’autres sujets.

 

La fréquence des consultations de suivi est fixée en fonction de vos besoins et des objectifs à atteindre.

 

Quels sont les champs d'action de la nutrithérapie ?

 

Les consultations de nutrithérapie et de santé fonctionnelle visent à optimiser, prévenir et co-traiter les fonctions de l’organisme qui sont impliquées dans toutes les pathologies chroniques et/ ou fonctionnelles :

 

  • Le rééquilibrage alimentaire vers l’alimentation santé
  • Les inconforts digestifs : ballonnement, dysbiose, candidose, hypochlorhydrie, insuffisance biliaire, …
  • Les troubles de l’inflammation, facteur de surpoids, de diabète, de maladies cardiovasculaires.
  • Les troubles immuno- inflammatoires
  • Les troubles métaboliques
  • La prévention cancer
  • Les intolérances alimentaires
  • Les troubles de la concentration et les troubles de l’humeur
  • La fatigue chronique
  • Le stress, l'anxiété et le burn-out
  • L’accompagnement de la santé féminine : syndrome prémenstruel, endométriose, pré ménopause, ménopause

Qu'est-ce que la nutrithérapie ?

 

La nutrithérapie optimise les fonctions, prévient et co-traite les pathologies par :

  • des techniques de changement du comportement alimentaire
  • le diagnostic et la correction des déficits et surcharges nutritionnels
  • l’utilisation pharmacologique des aliments, vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés, phytonutriments, probiotiques.

Il s’agit donc plutôt de faire du conseil positif : mettre en avant ce qu’il y a à gagner, un bon aliment chasse un mauvais et d’introduire, progressivement, mais durablement, de nouvelles habitudes.

 

Les compléments alimentaires ne seront quant à eux proposés que si nécessaires, lorsque les apports nutritionnels optimaux ne peuvent pas se faire par la seule alimentation.

 

Cela requiert la maîtrise de techniques de changement de comportement que s’approprie le patient et la capacité de rééquilibrer les comportements pulsionnels et de dépendance (sucré, alcool, tabac…) via la modulation des systèmes sérotoninergiques.

 

La nutrithérapie est donc une discipline qui repose sur la connaissance précise des processus biochimiques du corps humain. 

Son but est donc de maintenir une santé optimale, en privilégiant et en stimulant ou en restaurant les fonctions physiologiques. Elle apporte une solution personnalisée à de nombreux maux quotidiens. Il ne s’agit donc pas d’une « médecine alternative » mais d’une discipline scientifique dont l’efficacité, que ce soit au niveau préventif que co-thérapeutique, est validée et corroborée par des milliers d’études épidémiologiques et d’intervention

 

Le nutrithérapeute est donc un professionnel dont le rôle n’est pas de traiter une pathologie, ni de poser un diagnostic (sauf s’il est médecin). Il est un éducateur et un promoteur de la santé.