Notre immunité est une barrière essentielle contre la Covid 19

Nous sommes tous porteurs de germes et nous sommes chaque jour en contact avec de nombreuses bactéries et virus.

 

Or, nous ne tombons pas automatiquement malades car nous avons notre système de défense qui est une machinerie merveilleuse et qui nous protège de tous les organismes pathogènes.

 

Pourtant, parfois, nous ne parvenons pas à résister face à une infection….

 

Cette publication va vous permettre de trouver des moyens pour renforcer votre système immunitaire !


Le magnésium

Le magnésium permet de recharger notre énergie et est l’oligo-élément anti-stress (il évite la montée du cortisol qui affaiblit notre système immunitaire). Le magnésium intervient dans la synthèse de nos anticorps. Nos anticorps ont besoin d’énergie pour se multiplier.

Si nos réserves d’énergie baissent, nous sommes plus vulnérables face aux infections bactériennes et virales.

 

Aliments riches en magnésium : chocolat noir >70%, banane, sésame, avoine, les graines (tournesol, lin, courges…), légumineuses, soja, légumes verts, épinard, aromates (menthe, coriandre, ciboulette…), oléagineux (amande, noix de cajou, noix du Brésil…), figues, avoine, eaux minérales (comme Hépar, Contrex).

 

 

 

 

Les vitamines B

Les vitamines B : toutes les vitamines sont importantes mais les vitamines du groupe B le sont particulièrement dans la fabrication

de l’ATP (= l’énergie).

 

Aliments riches en vitamines B : céréales germées, céréales complètes, légumineuses, oléagineux, légumes feuilles, tubercules, poissons.

 

 

La vitamine D

Pensez à demander à votre médecin un dosage sanguin de la 25OH-vitamine D.

Elle doit se prendre avec un repas gras (vitamine liposoluble).

La cible pour un adulte est de 3000 UI (si pas de carence).

 

Aliments riches en vitamines D: huile de foie de poisson, poissons, lait, fromage, jaune d'œuf.

 

 

Le Zinc

Ce minéral joue un rôle fondamental dans l’immunité, essentiel à la multiplication des globules blancs et des anticorps.

Il va constituer une armée de défense contre les virus.

 

Attention : 

  • prendre trop de zinc a un effet inverse sur l’absorption 
  • la supplémentation doit être suspendue pendant une infection bactérienne (angine, cystite) ou nez-gorge-oreille même virale (risque de surinfection) car les bactéries utilisent le zinc à leur profit pour se multiplier. On peut le reprendre une semaine après la fin de l’infection.

Aliments riches en zinc : fruits de mer, poissons, viandes. On en retrouve aussi dans les végétaux (champignons shiitaké, légumineuses, graines de sésame…) mais attention le zinc végétal est encore moins bien assimilé que le zinc d’origine animale.

 

 

La vitamine C

La vitamine C renforce également le système immunitaire (augmente la chimiotaxie, impliquée dans la synthèse des cytokines, des anticorps…).

Elle a aussi un effet bactériostatique (inhibe la multiplication des bactéries sans les tuer).

 

A ne pas prendre en cas de surcharge en fer

 

Aliments riches en vitamine C : acérola, cassis, goyave, kiwi, papaye, agrumes, chou frisé, chou kale, poivron, herbes aromatiques…

Attention les fruits et légumes devront être crus et frais car la vitamine C est très fragile et est détruite par la chaleur.

 

 

Un complexe vitaminé

Prendre un complexe multivitaminé sans fer, ni cuivre comprenant aussi les antioxydants pour soutenir le système immunitaire : lycopène, lutéine, bêta-carotène, vitamine A et E (naturelle), sélénium, N-acétyl cystéine (précurseur du glutathion, notre détoxifiant principal) et la glutamine.

 

 

L'activité physique

Par ces moments difficiles et anxiogènes, n’hésitez pas à faire une activité physique, comme la marche, le jogging dans la nature.

Les bénéfices d’une activité physique régulière, surtout en plein air, sont nombreux :

 

  • En augmentant la masse musculaire, nos mitochondries (petites usines dans nos cellules qui produisent de l’énergie) augmentent.
  • Vous augmentez l’oxygénation des tissus, nécessaire aux cellules et donc à nos cellules immunitaires.
  • Le muscle est aussi le réservoir de la glutamine (un acide amine en abondance dans les aliments riches en protéines et dans nos muscles ; c’est le carburant privilégié des globules blancs).
  • Impact positif sur la santé mentale.
  • Permet une décharge du stress…

 

 

Des repas adaptés

Des repas adaptés à notre rythme biologique : un petit-déjeuner copieux et protéiné, un repas de midi équilibré en protéines et glucides et riche en végétaux, un gouter composé de fruits, d’oléagineux et de chocolat noir (min 70%), un repas du soir léger à prédominance végétale.

 

Adapter une alimentation anti-inflammatoire

 

Eviter les sucreries et l’alcool qui diminuent l’immunité

 

 

 

Un bon sommeil

Dormir suffisamment (7- 8h).

Les anticorps ont besoin d’énergie pour se multiplier et pour lutter contre les infections.                                         

Un corps fatigué affaiblira le système immunitaire.

 


Les informations de cet article sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Ceci n’est pas une ordonnance. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cet article, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter son médecin 

Écrire commentaire

Commentaires: 0